Comment avoir des cheveux en parfaite santé ?

Les cheveux doivent régulièrement être soignés et traités. Lorsqu’ils vieillissent, ils ont tendance à devenir moins volumineux. C’est parce que les cellules capillaires produisent de moins au moins de kératine au fil des années. Les cheveux deviennent donc plus fins et plus sensibles. Lorsque la ménopause approche, la sécrétion des hormones diminue parce que le cycle féminin n’est plus régulier. Pour vous aider à garder de beaux cheveux, voici nos conseils.

 

Ce qui est à éviter

 

Le soleil et la chaleur

Les rayons ultraviolets du soleil et la chaleur dessèchent les cheveux. Utilisez donc des produits anti-ultraviolets lors de vos sorties. Si vos cheveux sont secs, utilisez un shampoing ou une huile adaptée à ce type de cheveux.

 

La pollution

La pollution attaque et fragilise également les cheveux. Nous vous recommandons donc d’utiliser un shampoing purifiant pour enlever toutes les saletés contenues dans le cuir chevelu. Évitez aussi le contact de vos cheveux avec l’eau des piscines, mettez donc des bonnets de bain.

 

Les traitements chimiques

Les produits chimiques abîment et cassent toujours les cheveux malgré le fait que les formules soient améliorées chaque année. Les brushings trop fréquents amplifient leurs effets néfastes. Il serait donc temps de réfléchir à une coiffure plus naturelle.

 

Le tabac

La cigarette contient plus d’un millier de produits toxiques et chimiques. Si vous êtes un fumeur, vos cheveux se retrouvent également infectés par la nicotine. En gros, le tabac peut donc entraîner le ralentissement de la croissance des cheveux.

 

Les gestes à adopter

 

Équilibrer son alimentation

Pour garder de beaux cheveux, mangez plus de vitamines et de sels minéraux. Par contre, faites attention à ne pas dépasser votre poids moyen. Les cellules graisseuses peuvent aussi entraîner la perte de cheveux. N’hésitez pas à recourir aux compliments alimentaires en cas de besoin.

 

Masser le cuir chevelu

Massez également votre cuir chevelu pendant une dizaine de minutes chaque jour pour l’entretenir. Pour plus d’efficacité, optez pour un produit spécialisé dans la pousse de cheveux. Ne faites pas de gestes brusques et aérez bien les cheveux jusqu’à la racine pour faire pénétrer l’oxygène.

 

Surveiller le cuir chevelu

Le cuir chevelu est la base des cheveux. Vous devez donc en prendre soin pour espérer avoir des cheveux en bonne santé. Si vous remarquez quelque chose d’anormal tels que des pellicules et des démangeaisons, recherchez des produits qui rééquilibrent la flore.

 

Utiliser des extensions

Les extensions sont aujourd’hui recommandées par plus de professionnels capillaires. En effet, les résultats sont maintenant plus naturels et ils n’ont aucun effet secondaire sur les cheveux. De plus, vous pouvez les garder pendant plusieurs mois. Par contre, il faudra penser à bien les entretenir fréquemment chez votre coiffeur.