Comment avoir une salle de bain avec zéro déchet ?

La pollution de l’environnement n’est plus un secret pour personne. Par contre, les personnes qui connaissent la tendance zéro déchet ne sont pas très nombreuses. Cette tendance consiste à adapter un style de vie en accord avec la nature. De nombreux changements sont donc de mise. Il faut commencer par la salle de bain.

 

La tendance zéro déchet

Les chiffres indiquent que nous produisons plus de 44.7 millions de tonnes de déchets électroniques chaque année. En outre, quatre-vingts pour cent de ces déchets ne sont pas jetés et recyclés. Bien heureusement, de plus en plus de personnes donnent plus d’importance à la préservation de l’environnement. Effectivement, la tendance « zéro déchet » est de plus en plus populaire et elle incite les citoyens à faire de bonnes actions. Vivre avec cette tendance signifie également qu’il faut prendre de nouvelles habitudes.

 

Les micros fibres contre les cotons d’ouates

Il est conseillé de remplacer les cotons d’ouates généralement utilisés par la gent féminine pour se démaquiller par les cotons non jetables fabriqués en microfibres. Ces disques sont faciles à utiliser. Leur structure singulière vous permet de les utiliser sans ajouter de l’huile, de la crème ou un autre produit. Elles permettent donc de n’utiliser qu’un seul produit au lieu de deux.

 

Les oriculis contre les cotons-tiges

Les oriculis en bois sont écologiques et peuvent être utilisés à l’infini tandis qu’il faut jeter les cotons-tiges à chaque utilisation.

 

La brosse à dents interchangeable contre la brosse à dents classique

Il est également possible d’utiliser la brosse à dents interchangeable au lieu de la brosse à dents classique. Le manche de la brosse interchangeable est fabriqué avec du bois biodégradable. Les déchets mensuels sont ainsi moins abondants.

 

Le cup contre les serviettes hygiéniques

L’utilisation de la coupe menstruelle est une option beaucoup plus écologique que l’utilisation des serviettes hygiéniques et des tampons. Elle est fabriquée avec de la silicone médicale. Elle est donc plus avantageuse pour des raisons de praticité, mais aussi de santé. Par contre, il faut savoir l’utiliser correctement selon quelques conditions hygiéniques pour bénéficier de ses bienfaits.

Même chose pour les langes lavables des bébés. Leurs mamans pourraient plutôt utiliser des serviettes lavables au lieu des serviettes jetables. Cet accessoire les protègera également mieux contre la pollution.


 

Le savon en pain contre le gel douche

Il est aussi conseillé d’utiliser le savon en pain au lieu du gel douche et du shampoing. Les contenants de ces derniers représentent une quantité importante de déchets. Il vaut donc mieux utiliser les savons artisanaux pour une utilisation quotidienne.

 

Pour résumer, il est préférable d’opter pour les produits non jetables. Évidemment, c’est un changement important, mais il faut changer les habitudes progressivement.