Comment booster sa mémoire ?

Contrairement à ce que l’on pense, la mémoire n’est pas un grand disque dur dans lequel tout s’enregistre automatiquement. La mémoire est comme un muscle qui a besoin d’exercice pour être plus fort et elle se modèle chaque jour.

Il nous arrive tous de ne pas nous souvenir du nom d’une personne, de ne pas nous rappeler où l’on a mis nos clés ou encore l’itinéraire exact de ce magasin dans lequel on a vu cette magnifique robe. Notre mémoire nous joue souvent des tours, l’oubli fait partie intégrante de notre vie, mais comment se souvenir des choses importantes ?

Pour avoir une bonne mémoire, il existe plusieurs façons de procéder :

 

Avoir une bonne hygiène de vie

Une bonne mémoire a besoin d’un corps sain. Pour ce faire, il faut éviter au maximum les nourritures industrielles qui sont pour la plupart bourrées de produits chimiques et de conservateur. Les nourritures trop sucrées sont aussi à éviter. Il est aussi essentiel de pratiquer une activité physique régulière. L’alimentation doit être variée, en privilégiant les fruits et légumes de couleur de préférence. Sans oublier les baies riches en anti-oxydant et les poissons gras qui sont riches en oligo-éléments. En boisson, l’eau doit être la boisson officielle à boire sans modération.

 

Stimuler la mémoire

Pour que celle-ci soit toujours vive, on se doit de la stimuler au maximum. Le jeu par exemple est un bon moyen de stimuler sa mémoire et de pratiquer un jeu seul ou en famille. Rabattez-vous sur les jeux qui font fonctionner les neurones, puzzles, mots croisés, sodokus, jeux de dames ou encore échecs. Les jeux de cartes sont aussi un bon moyen de stimuler sa mémoire. Il existe aussi des jeux en ligne qui sont des aides efficaces pour booster notre mémoire.

L’apprentissage est un chainon essentiel pour une bonne mémoire. Il est toujours temps d’apprendre la lecture, est un bon moyen d’apprendre et d’enrichir ses connaissances. Vous pouvez aussi vous mettre à l’apprentissage d’autres activités comme la cuisine, le bricolage ou encore le jardinage.

 

Éviter le stress

De nombreuses études ont démontré que le stress est nocif pour notre mémoire. Qui durant un examen sous l’effet du stress n’a pas déjà oublié la leçon que l’on a apprise ?

Pour éviter le stress, il existe des exercices de respiration profonde à pratiquer en parallèle avec la visualisation quand on sent pointer ce petit monstre qu’est le stress. Pour l’éliminer, faites le plein d’hormone du bonheur : la sérotonine. Pour cela, faites-vous plaisir, souriez, amusez-vous, sortez avec vos amis. Ayez une vie active, parlez, débattez de sujets qui vous passionnent.

Pour consolider tous ces acquis, un point est essentiel : ayez un bon sommeil réparateur qui permettra à votre cerveau de renforcer la mémoire, les souvenirs.