Du cadran solaire, à la montre connectée, il est une montre qui est espion

Une montre espion, fiction ou réalité ?

La montre est témoin du temps qui passe, elle est devenue au fil des siècles un accessoire indispensable mais aussi un accessoire de mode. Sa technique a évolué au fil du temps, comme son cachet.

Celle qui égraine le temps a revêtu de nombreuses formes : montre à gousset, montre bracelet, montre bague, montre de plongée, montre sertie de pierres précieuses, montre GPS ou, aujourd’hui, montre connectée. De quelques euros à quelques dizaines de milliers d’euros, la gamme est large. Le saviez-vous, la montre la plus chère du monde (Patek Philippe) a été cédée pour quelques 10 millions d’euros. Le temps des gnomons et des cadrans solaires est bien loin.

La montre s’est imposée comme garde-temps. Si on ne peut le maitriser, on peut le compter. L’horlogerie est un métier de haute précision qui a su faire évoluer avec les modes et les nouvelles technologies. Avant-même que les montres connectées ne voient le jour, il en était une discrète, presque irréelle, la montre espion. Elle semblait appartenir à un autre monde, celui de la fiction. Mais de la fiction à la réalité, elle a franchi le pas. Une montre qui le temps d’un instant se transforme en pense-bête ou en un allié aux yeux et aux oreilles d’argent.

Une montre espion qui se porte au poignet

La montre espion n’est de prime abord qu’une simple montre bracelet qui se porte en tant que telle au poignet. Et comme toutes ses consœurs, elle se décline en version habillée, sport, masculine, féminine et même très « girly » pour s’accorder à une personnalité très James Bond girl. Elle sait s’accorder avec toutes les tenues, du costume au sportwear, à la robe de soirée ou au jean baskets.  Tantôt décontractée, chic ou raffinée, ses performances techniques sont diverses et le choix est large.

Quelles sont les caractéristiques techniques d’une montre espion ?

Montre, ô ma belle montre, dis-moi ce que tu as vu, dis-moi ce que tu as entendu !

La montre espion permet d’enregistrer de l’audio mais aussi de réaliser des prises de vue, que ce soient photos ou vidéos. Pour cela, elle est pourvue d’une mémoire de 4go à 32 go, dotée d’une grande simplicité d’utilisation par connexion USB elle sait rester discrète. Elle se déclenche manuellement par ses boutons de commandes traditionnels, sinon par détecteur de mouvements, et ses témoins lumineux se confondent subtilement dans son cadran. En haute définition, elle peut aussi permettre la vision nocturne ou une résistance parfaite à l’eau.

On l’appelle espion, sinon montre dictaphone ou montre caméra pour permettre d’enregistrer des mémos vocaux, d’immortaliser des scènes ou encore de surprendre.

Vous ne regarderez peut être plus la montre de votre interlocuteur de la même façon.