Les vélos électriques E.Move, pionniers sur le marché belge

photo velo electrique

Il y a quinze ans, Frank de Caluwé a été l’un des premiers à promouvoir les e-bikes en Belgique. Considéré comme un illuminé à l’époque, sa société Electronic Bike Developments est devenue une valeur sûre du marché des vélos électriques avec la marque E.Move.

Par Janine Meijer

Lorsque Frank de Caluwé a fondé Electronic Bike Developments à Tamise en 2002, peu de gens avaient déjà entendu parler de vélo électrique. Pour beaucoup le concept semblait improbable, mais Frank de Caluwé avait vu juste. « Je travaillais dans le secteur automobile depuis 30 ans et avais envie d’un nouveau défi. C’est ainsi que je me suis tourné vers le vélo électrique ».

L’entreprise produit aujourd’hui environ 2.500 vélos électriques par an, distribués via un réseau de revendeurs. Electronic Bike Developments est également le fournisseur des vélos électriques de bpost avec quelque 3.000 e-bikes. En Belgique, 100.000 nouveaux vélos électriques sont vendus chaque année.

« C’est un marché en pleine croissance et nous en sommes ravis, explique Frank de Caluwé. Mais la concurrence est rude. Il est très important d’acheter un vélo électrique d’une marque réputée et auprès d’un revendeur agréé qui pourra fournir un bon service après-vente. Un vélo électrique coûte entre 1.500 et 3.500 euros. Lors de l’achat il faut être attentif à la qualité de tous les composants, comme les cadres, transmissions, moteurs et batteries. Ces composants doivent être de qualité irréprochable sous peine de rapidement vous décevoir » précise-t-il.

E.move conçoit et fabrique une quinzaine de modèles différents et se situe dans le segment haut de gamme. La marque propose tant des moteurs dans la roue avant que dans le pédalier ou la roue arrière. Electronic Bike Developments dispose d’un réseau d’une centaine de revendeurs en Belgique et collabore avec des entreprises suisses et allemandes pour le développement des moteurs et batteries. L’entreprise est aussi en relation avec plusieurs universités belges dans le cadre d’échange de connaissances. Tous les vélos e.move répondent à la norme de sécurité européenne EN 15194.

www.e-move.be


Il est tellement agréable de prendre l’air et de voir défiler la beauté des paysages qui nous entourent…