Comment apprendre à nos petits-enfants à faire du vélo ?

photo apprendre à faire du vélo

En manque d’idées pour occuper vos petits-enfants les mercredis après-midi ou les week-ends de beau temps ? Et si vous lui appreniez à rouler à vélo comme un grand ? Pour que ce moment soit inoubliable en se passant comme sur des roulettes, suivez nos conseils !

Plus qu’un apprentissage, un bonheur partagé

Si votre petit-enfant à entre 4 et 7 ans, c’est la période idéale pour lui apprendre à rouler à vélo sans les petites roues ! Une chouette activité, pour eux comme pour vous (qui êtes en passe de devenir un super-héros !)… D’abord parce que vous les encouragez à mettre le nez dehors, à oser sortir de leur zone de confort, à prendre leur courage à deux mains, à se faire confiance, à persévérer et à pratiquer un nouveau sport.  Ensuite, car c’est un moment magique à partager à deux, rempli de complicité, qui vous gonflera encore plus de fierté ! Mais, alors que notre motivation est à son sommet, une multitude de questions pratiques viennent nous enquiquiner… « Où apprendre en toute sécurité ? » « Quelle méthode lui conseiller ? » « Comment éviter les petits bobos ? » « Où lui trouver un vélo à sa taille pour faire son apprentissage dans les meilleures conditions ? »

Bonne nouvelle : Les samedis 25 mars ou 1er avril, dans la majorité des magasins pour enfants DreamLand , se dérouleront des ateliers pour apprendre à rouler à vélo. Ces sessions de 40 minutes  en petit groupe de maximum 10 enfants seront encadrées par des instructeurs formés pour l’occasion. Entièrement gratuit, l’événement « Apprends à rouler à vélo » fournit tout le matériel sur place, du casque au vélo. Vous aurez juste à prendre un appareil photo pour immortaliser ce moment unique !

Apprendre à rouler à vélo en 2 étapes

  1. Familiarisation et équilibre : Avant de se lancer, il est important que l’enfant se familiarise avec son vélo. Le 1er exercice consiste à marcher le vélo à la main sur plusieurs mètres. Ensuite, demandez-lui de de tenir le guidon et de passer quelques fois au-dessus du cadre du vélo de telle sorte que les enfants passent de gauche à droite au-dessus du cadre du vélo, puis de droite à gauche. Cet exercice est nécessaire pour évaluer la taille du vélo. Troisièmement, Demandez aux enfants de tenir le guidon et la selle et de faire un tour complet du vélo.
    C’est un très bon exercice pour apprendre aux enfants à évaluer le poids du vélo. Il est probable que le vélo tombe durant cet exercice. Rassurez l’enfant en lui disant ce n’est pas grave et faites-le réessayer. Répétez cet exercice un nombre suffisant de fois pour que les enfants parviennent à le faire facilement. Enfin, il est prêt pour apprendre à avancer sur le vélo avec les pieds au sol. L’enfant s’assied sur la selle et marche en étant assis sur le vélo. Il place donc son pied gauche au sol et pousse un peu pour avancer, place ensuite son pied droit et pousse un peu, etc. jusqu’à se déplacer comme sur une draisienne.
  2. DémarrerL’enfant s’assied sur le vélo avec 1 pied sur la pédale (la pédale est en haut). L’autre pied se trouve sur le sol. L’enfant doit enfoncer la pédale afin d’avancer. Il peut ensuite se laisser aller. Répétez cet exercice quelques fois jusqu’à ce qu’il puisse le faire facilement. Si l’enfant parvient à démarrer avec 1 pied, il peut ajouter le deuxième pied sur la pédale une fois qu’il est parti. N’oubliez pas non plus de lui montrer comment Freiner et s’arrêter  et de lui Apprendre à conduire en tournant le guidon doucement, sans une trop grande amplitude.

D’un enfant à l’autre, cet apprentissage prendra entre une vingtaine de minutes ou plusieurs jours… Préparez déjà dans votre tête les mots justes pour qu’il ou elle ne soit pas déçu(e) et garde l’envie de continuer à s’exercer à la maison jusqu’à ce que le déclic se fasse. Après, comme on dit, « cela ne s’oublie pas » ! N’est-ce pas ?

Pour s’inscrire à « Apprends moi à rouler à vélo » du Dreamland le plus près de chez vous, cliquez ici ! 

Votre petit-enfant maîtrise déjà le vélo ? 

Et si vous lui faisiez essayer le tant convoité  » Hover Board » ? Cette planche électrique qui semble tout droit sortir d’un film de science-fiction est le coup de coeur des enfants de 11 ans à beaucoup plus (certains « adulescents » n’utilisent plus que ça pour aller au travail). Ecologique, rapide, pratique, c’est le nouveau moyen de locomation préféré des jeunes.  Pour avancer, il suffit de se pencher en avant. Pour reculer, on se penche en arrière. Et hop, on tourne à 360°. Parmi les plus maniable, Dreamland propose le Symex Balance Board Scooter. Super intuitif, il est facile à piloter, s’éclaire avec des LED pour plus de sécurité et il est proposé avec une batterie qui a une durée de vie  supérieure à ce qu’on trouve d’habitude sur le marché. Et, on n’arrête pas le progrès, il peut se placer sur un seatkart pour se muer en cuistax du futur. On en connaît qui vont faire des bonds de joie avec un programme aussi « cool » …

Plus d’infos sur www.dreamland.be