Les bienfaits de l’huile essentielle patchouli

Présent en Indonésie et Malaisie, le patchouli est une plante aromatique. Cette plante possède des feuilles souples et odorantes. Selon l’endroit d’où il provient, le patchouli présente des propriétés différentes. Le patchouli provenant de Malaisie, est surtout utilisé pour ses effets thérapeutiques. Celui de Chine est utilisé pour fabriquer une encre parfumée. Le patchouli provenant d’Inde est utilisé dans la médecine ayurvédique. Son huile est extraite par une distillation à la vapeur de ses feuilles. Découvrez ci-dessous la liste de ses bienfaits.

Effets bénéfiques de l’huile essentielle patchouli

Les vertus de l’huile essentielle de patchouli sont très nombreuses. Elle est efficace contre l’acné, les peaux grasses et la peau sèche. Elle est aussi efficace contre des affections cutanées comme l’eczéma, les mycoses et l’impétigo. Cette huile est utilisée contre des problèmes circulatoires veineux comme les hémorroïdes et varices. Cette huile essentielle est efficace contre les dysfonctions sexuelles comme la baisse de libido et le trouble érectile. Elle peut également servir contre la constipation et en cas de piqûres d’insectes. Le patchouli calme également les états dépressifs comme l’anxiété, le stress et l’angoisse.

Puisqu'elle est très concentrée, il faut diluer l’huile de patchouli dans de l’huile végétale. Cela est nécessaire afin de diminuer les risques d’irritation. Avant de l’utiliser pour la première fois, faites un test sur une partie du corps comme le coude pour être sûr que vous n’y êtes pas allergique. Cette huile est interdite aux femmes enceintes ou allaitantes. Les enfants ayant moins de trois ans ne peuvent pas l’utiliser.

Mode d’utilisation

L’huile essentielle de patchouli s’utilise généralement par voie externe. Elle est utilisée par application cutanée, diffusion dans l’air ou le bain. Par exemple, pour traiter les problèmes circulatoires au niveau des jambes, il faut masser celles-ci quotidiennement avec un mélange d’huile essentielle de patchouli, cyprès et lentisque pistachier. Ce mélange est ensuite dilué dans une autre huile végétale choisie personnellement.

Pour traiter des problèmes cutanés bénins, il faut mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans la crème de jour que vous utilisez. Vous pouvez également la mettre dans votre huile pour le corps. Pour des problèmes de digestion, la voie orale est à privilégier. Il faut prendre quelques gouttes d’huile essentielle de patchouli mélangées à du miel après chaque repas. Cette huile est un atout considérable pour votre santé.