Les difficultés rencontrées en stage

Le stage, processus important et enrichissant, est souvent la meilleure étape à franchir pour entrer dans le domaine professionnel. Il a pour portée de donner un premier aperçu du monde du travail. Mais, le stage peut également devenir un vrai cauchemar pour certains.

Entre deux camps

Un stagiaire est souvent exposé aux conflits internes de l’entreprise, entre les différentes entités qui y sont induites. Comme son travail consiste à rédiger un rapport et à tirer des conclusions, ces derniers seront généralement mal vus par les employés. Le stagiaire constitue, entre autres, un ennemi pour eux. Il faut une grande force de caractère et d’objectivité pour vivre cette dangereuse situation. Bref, savoir dire non et ne pas se laisser influencer, voilà certains défis rencontrés par le stagiaire.

Le stagiaire, bouc émissaire

Dans ce cas, le stagiaire est désigné par l’entreprise comme le responsable des erreurs commises par cette dernière. La situation profite à la société, puisque le stagiaire, extérieur au personnel et employé temporel, ne peut obtenir gain de cause. Il représente alors un alibi pour ses employeurs, qui voient en lui un moyen de se justifier. Ici encore, il faut faire preuve de force de caractère, savoir jouer sur les relations afin de contester certaines tâches demandées.

Un stage flou

Une fois le stage commencé, l’étudiant se rend compte que l’entreprise délivre trop peu d’informations la concernant. La rédaction de son rapport en est menacée, car les informations essentielles et nécessaires sont prohibées par l’organisation. Il peut alors faire appel à son encadreur pédagogique pour faire un rappel des termes de la convention de stage à la société. Le responsable rappelle également les engagements de l’entreprise envers le stagiaire. Au terme de cette entrevue, un compromis est généralement convenu entre les parties, comme une charte de confidentialité.

L’espionnage industriel

Il arrive aussi que des entreprises utilisent les stagiaires pour espionner leurs concurrentes. Ces pratiques sont peu louables et parfois illégales, mais surtout gênantes pour le stagiaire. Il doit, par exemple, sous prétexte de faire un projet d’études pour son établissement, prendre contact avec les concurrents pour leur soutenir des informations confidentielles.

Le stage photocopieuse et café

C’est certainement la pire situation dans un stage. Le travail est déqualifié au maximum. Et de ce fait le stagiaire se sent inutile et finit par perdre sa motivation.