L’éternel High Tech Vintage

Qu’elle soit classée au grenier ou accrochés au salon, les high-tech vintage ont toujours l’air de vouloir égayer le passé et émerveiller le futur. Téléphonie, machine à écrire ou un simple appareil photo vintage comme le polaroid sont toujours d’actualité quand il s’agit de nous dépanner. Certains appareils tels que les photos instantanées, Vinyle et K7 sont même revenus en force depuis le début de cette année 2018.

 

Les high-tech vintage : leur capacité à durer dans le temps

Mais qu’est-ce qui nous retient tant à ces objets vintage ? Dans un monde où l’on cherche tout le temps à innover et améliorer, on se retourne quand même vers ces objets du passé qui résistent au temps et à la technologie.

Les high-tech relient les générations, réveillent de vieux souvenirs, et semblent durer éternellement. Qui n’a pas encore acheté un téléphone dernier cri pour ensuite récupérer son Nokia 3310 dès que la batterie lâche ? Si seulement la nouvelle technologie pouvait posséder ne serait-ce qu’un millième de leur résistance et de leur autonomie. Cette capacité de durer et de rester ancré dans les mémoires et dans les greniers est très recherchée de nos jours. Ils sont peut-être moins fascinants et moins impressionnants, certainement, plus lent et plus vieux, plus grand et plus imposant que nos nouveaux gadgets. Mais tellement plus vrai, plus résistant, plus beau et tellement unique en leur genre. Ces objets qui fascinent les jeunes et qui ont marqué l’enfance ou l’adolescence de leurs parents ou grands-parents sont considérés comme de vrais objets d’art.

 

Les high-tech vintage : une histoire de qualité ou d’attachement ?

Allons fouiller un peu dans les greniers des adultes pour voir de plus près leurs anciens jouets. Vieux ordinateurs, consoles, platines, machines à coudre et bien d’autres. Nous serions surpris de constater qu’ils fonctionnent encore et même comme au premier jour.

Les adultes qui les ont utilisés n’arrivent jamais à s’en séparer. Ils les ont tout simplement rangés dans un coin sous prétexte qu’ ils étaient obsolètes.

Mais après avoir essayé différents gadgets de la nouvelle technologie qui les ont certainement aidés, mais qui n’ont pas duré, ils reviennent toujours vers les anciens jouets qui ont marqué leur jeunesse.

Le fait d’apprécier les objets vintage ne signifie en aucun cas que la nouvelle technologie est moins intéressante et plus futile. Peut-être que c’est seulement nécessaire pour l’homme d’être nostalgique pour lui donner cette sensation de déjà vue afin de le rassurer et de se souvenir qu’il y avait eu du beau et du vrai dans le passé. Le passé a ce pouvoir de marquer notre âme et de nous entrainer dans une vague de mélancolie pour nous faire croire que c’était plus beau hier. Peut-être que d’ici quelque temps, nos Smartphones et nos tablettes seront des objets rétro, des objets d’art que l’on pourrait également collectionner.