Luttez naturellement contre l’insomnie

L’insomnie est un problème récurrent dans le monde moderne. La nuit n’est plus ce moment de repos et de paix, mais est devenue le moment de la rumination et du stress.

 

L’utilité du sommeil

Le sommeil est une étape cruciale de notre vie, on y consacre à peu près un tiers de celle-ci. Durant ce moment d’inactivité, nous récupérons nos forces physiques et psychiques, nous nous constituons une réserve énergétique. Le sommeil nous permet aussi de consolider nos connexions neuronales : autrement dit, nous mémorisons et assimilons les nouvelles données apprises durant la journée.

Le rythme de vie moderne pousse l’être humain à rogner toujours plus sur son temps de sommeil pour être plus rentable et plus productif. De plus, le stress de la vie quotidienne fait qu’il est de plus en plus difficile de trouver le sommeil. Pour retrouver ce temps précieux, nous ingurgitons ces petits cachets miracle à tout va malgré leur efficacité controversée. Pourtant, il est tout à fait possible de retrouver un sommeil réparateur naturellement.

 

Retrouver le sommeil grâce à la phytothérapie

La phytothérapie est un bon moyen pour vous aider à retrouver peu à peu un rythme de sommeil normal. Les plantes sont un excellent moyen de donner un petit coup de pouce à mère Nature. Si c’est votre nervosité ou votre hyperactivité qui vous rend insomniaque, rapprochez-vous de votre pharmacien et demandez des gélules contenant :

  • 100mg d’eschlotzia.
  • 100mg de ballote
  • 50mg de passiflore
  • 100mg de valériane

Prenez deux gélules de ce mélange le soir avant de dormir et vous dormirez d’un sommeil réparateur.

Le corps humain lui aussi connait des changements qui induisent le manque de sommeil, surtout chez la femme. Le moment de la ménopause pose en effet un souci. Durant cette période, si vous êtes sujette au manque de sommeil prenez 100mg d’eschlotzia, 100mg de mélilot, 50mg de passiflore et 50mg de valériane à prendre en gélule avant de dormir.

Si la prise de ces gélules vous rappelle trop les petites pilules chimiques, il existe d’autre façon de vous aider.

 

Retour au sommeil à l’aide de petites astuces

Tout d’abord, il est nécessaire d’adopter une hygiène de vie saine. Avant le coucher, ne manger ni trop copieux ni trop léger et idéalement une heure avant de rejoindre le lit. Le lait chaud sucré avec une cuillérée de miel vous apaisera et vous aidera à tomber dans les bras de Morphée. Pour que passe plus vite le marchand de sable pourquoi ne pas prendre une petite infusion de camomille, de tilleul ou de fleur d’oranger ?

Tous ces astuces et remèdes seront plus efficaces si vous les accompagnez d’un rituel du coucher. Mais surtout avant d’aller dormir, n’oubliez pas de vous mettre sur pause et arrêter de penser.