Night swapping : la solution idéale pour découvrir le monde

Qui n’a jamais rêvé de découvrir le monde ? Mais entre les billets d’avion, la peur de la déception et toutes les formalités, nombreux sont ceux qui renoncent à ce doux rêve. Lorsqu’on entreprend un voyage, une grande majorité du budget est alloué à l’hébergement, ce qui peut constituer un frein pour l’accomplissement de notre projet de voyage. Actuellement, une solution s’offre aux voyageurs : le night swapping. Cet anglicisme signifie tout simplement « échange de nuits », le principe est simple. Vous hébergez une personne pour pouvoir à votre tour être hébergé, mais pour cela il faut tout d’abord devenir membre de la communauté pratiquant le night swap.

 

Night swapping : un concept innovant

Vous avez aussi la possibilité d’accumuler des nuits que vous pouvez ensuite transformer soit en argent, soit en hébergement qui sera gratuit dans diverses destinations. Il existe plusieurs façons de pratiquer le night swapping, les voici :

  • L’échange réciproque : vous allez chez un membre pendant que lui va chez vous
  • L’échange non réciproque : Vous êtes chez un membre alors que lui est ailleurs
  • L’échange en chambre d’ami : Vous vous logez chez le membre en la présence de ce dernier.

 

Les avantages du night swapping

Les avantages ne sont pas seulement financiers, mais vont bien au-delà. Ce concept vous permet d’accéder au confort d’un foyer qui dans la plupart des cas est nettement supérieur à celui d’un hôtel à taux égal.

Cela aussi vous permet de profiter de la culture locale en vous rapprochant de celle-ci. Vous ferez ainsi un voyage plus authentique surtout si vous décidez de loger chez l’habitant, c’est aussi une excellente manière de prendre connaissance des bons plans du lieu que vous visitez.

Par contre, si vous désirez un peu d’intimité, vous pouvez choisir l’échange réciproque ou non réciproque et profiterez ainsi de la maison à vous tout seul, pour un petit voyage romantique par exemple.

 

Choisir sa propre destination

Avec le night swapping, vous avez l’embarras du choix en ce qui concerne l’endroit que vous aimerez visiter. Que ce soit un petit week-end en Provence ou un voyage dans un pays lointain voire même le tour du monde, c’est possible en un petit clic. Mais si vous êtes encore indécis, vous pouvez prendre le temps de choisir une région ou un pays. Les meilleurs suggestions et témoignages se trouvent sur le net.