Notre guide sur l’application de votre bain d’huile pour cheveux

Certains types de cheveux secs ne peuvent pas être réparés par les produits tels que les masques et les après-shampoings. Dans ce cas, il faut tenter d’utiliser une méthode plus naturelle : le bain d’huile. Cette méthode est très efficace et ne risque pas d’abîmer les cheveux. Pour résumer, elle consiste à baigner les cheveux dans de l’huile végétale pour les adoucir et les faire briller. Voici donc comment faire correctement votre bain d’huile.

 

Choisir l’huile adéquate

Il est important de choisir une huile de qualité et adaptée au type de cheveux. Pour un résultat garanti, nous vous recommandons d’acheter les produits suivants en pharmacie ou dans une épicerie bio : l’huile d’argan, de jojoba ou d’avocat. Surtout, ne soyez pas tenté d’utiliser l’huile d’olive de votre cuisine ou encore une huile pour le corps.

 

Humidifier les cheveux

Cette étape est obligatoire. Lorsqu’ils sont humidifiés, les écailles du cheveu s’ouvrent et sont plus faciles à réparer. Vous n’avez pas besoin de les tremper dans l’eau, il suffit de passer une petite quantité d’eau sur les pointes.

 

Les démêler

Les cheveux de certaines personnes ont tendance à s’emmêler sans réelle raison. Il est donc important de bien les démêler pour que les produits utilisés puissent bien pénétrer dans les cheveux. Cela peut prendre un peu de temps, mais c’est réellement nécessaire.

 

Appliquer l’huile

Il est maintenant temps d’appliquer l’huile sur le cuir chevelu. Faites-le peu à peu et mèche par mèche. Pour un meilleur résultat, pensez à enrouler la totalité de vos cheveux dans un film plastique. Ainsi, l’huile peut mieux les pénétrer. N’en mettez pas sur les racines de vos cheveux, surtout si vous avez une peau grasse. En ce qui concerne la quantité à appliquer, cela dépend uniquement de l’épaisseur de vos cheveux. Assurez-vous juste d’en mettre partout.

 

Laisser reposer

Pour que l’huile soit plus efficace, vous pouvez opter pour la méthode du film plastique ou bien laisser les cheveux imprégnés d’huile reposer le plus longtemps possible. Nous vous recommandons de les laisser reposer pendant une nuit entière afin d’obtenir le meilleur résultat possible. Pour ce faire, tressez-les ou attachez-les tout simplement et vous pourrez dormir tranquillement. Pensez également à mettre un bout de linge sur votre oreiller afin d’éviter qu’il ne soit entaché.

 

Passer au rinçage

Pour le rinçage, appliquez tout d’abord un peu de shampoing sur vos cheveux secs. Ce n’est qu’après que vous devez les mouiller et les rincer. Recommencez ensuite ce procédé, mais cette fois appliquez le shampoing sur les cheveux mouillés. N’oubliez pas d’appliquer votre masque ou après-shampoing habituel pour plus de douceur.

Pour terminer, vous n’avez plus qu’à sécher les cheveux à l’air libre.