Objets: un changement capitale minime

Comme toute chose, il est nécessaire de remplacer les objets qui sont usés. Pourtant, on s’entête à encore utiliser l’inutilisable. Une question se pose alors, quelles sont ces objets qui peuvent être considérés comme « minimes », mais qui ont une importance capitale pour la santé et qui doivent être changés régulièrement  ?

La brosse des toilettes

Elle doit être changée tous les 6 mois en moyenne. Son utilisation intensive accélère son usure et collecte les bactéries. L’emballage doit respecter également ce délai, car la moisissure et les bactéries peuvent facilement s’y loger.

Les lames de rasoir

Les lames de rasoir regroupent l’humidité. Les dépôts et les restes de cheveux peuvent développer facilement des microbes qui peuvent se propager sur les objets aux alentours. Les lames doivent être remplacées toutes les 2 semaines et ne doivent pas être à la même place que les autres outils dans la douche. La désinfection alcoolisée est aussi conseillée.

La housse à lentilles de contact

Des chercheurs anglais ont conclu dans leurs recherches que l’étui à lentille de contact est l’endroit préféré des bactéries. Elle doit être changée tous les 3 mois en moyenne.

L’éponge

L’éponge est l’une de ces choses qui nécessitent d’être changé régulièrement puisqu’elle ne doit pas dépasser une semaine d’utilisation faute d’accumulation de bactéries. Il est primordial de le changer chaque semaine.

La brosse à dents

La plupart des gens pensent qu’elle ne doit être changée que lorsqu’elle est visuellement inutilisable. Pourtant, parmi tous les objets cités, c’est le plus sale de tous avec quelques millions de bactéries/mm². Et tous les dentistes recommandent un changement tous les 3 mois.

Les torchons

Les torchons doivent être remplacés également chaque semaine. Les chercheurs concluent que lors d’une expérience, la bactérie E. coli (causant la maladie gastrique) peut facilement se loger dans un torchon. Comme les torchons coûtent une petite somme, dans 60% des cas, le fait de les laver peut les épargner des bactéries.

Les planches à découper

Tous les viandes, légumes et autres doivent certainement abriter plusieurs types de bactéries tout au long de son utilisation. En effet, une planche de cuisine abrite 200 % de bactéries de plus que la cuvette des toilettes. De ce fait, elles doivent être changées tous les ans.

L’oreiller

L’oreiller  doit être changé tous les 18 mois. L’oreiller peut abriter jusqu’à 350 000 bactéries vivantes.

Enfin, il est utile de préciser que ces bilans ont été basés sur les expériences des scientifiques allemands, américains et anglais. Il faut aussi remarquer que ces objets peuvent être cancérigènes s’ils ne sont pas bien entretenus.