Quel rangement pour ses bijoux ?

Acquérir des bijoux est une chose et savoir les conserver à travers le temps en est une autre. Avec des résultats plus ou moins probants, vous vous êtes certainement mis à expérimenter différents moyens de ranger vos bijoux. Boîtes, écrins ou encore coffret, il est important d’être bien informé sur différentes pratiques susceptibles d’endommager vos bijoux, mais aussi sur les conditionnements qui conviennent à vos accessoires de mode.

Températures extrêmes et humidité sont les premiers ennemis des bijoux

Pour prendre soin de vos bagues, bracelets, boucles d’oreilles, colliers ou montres, la première chose à faire est d’éviter de les exposer aux courants d’air ni les ranger dans un endroit humide ou à côté d’une source de chaleur. Garder la qualité de ces articles nécessite un rangement dans un endroit à température ambiante donc, pas exposée aux rayons du soleil. Privilégiez de ce fait un emplacement à l’abri de l’humidité pour préserver vos bijoux du ternissement. L’argent est par exemple, très susceptible à l’humidité et s’endommage facilement contrairement aux opales et aux camées, qui eux, supportent une certaine dose d’humidité qui les préserve des fissurations et fendillement.

Privilégiez les boîtes ou écrins à revêtement doux

Le marché et les magasins abondent en coffrets en bois ou en plastiques, prêts à recevoir vos bijoux, mais si ces derniers sont précieux, il est préférable de trouver une boîte convenable à leur préserve. Une boîte disposant d’un revêtement doux et des coussinets moelleux fait parfaitement l’affaire. En fin de journée, même dans une précipitation, vous pouvez déposer vos précieux bijoux sans risquer de les endommager. Il faut vous souvenir que l’or est un métal très sensible aux chocs et peuvent alors se fissurer facilement si déposé dans un rangement inapproprié. Pour le rangement de vos bijoux, il faut également vous rassurer la boîte dispose suffisamment d’espace ou de compartiments pour recevoir vos parures sans qu’ils ne se tassent les unes sur les autres. Vous ne savez très bien que rien de plus pire et cauchemardesque que des chaînes entremêlées ou d’autres accessoires qui sont en pêle-mêle. Veillez également à ce que vos bijoux soient classifiés et rangés dans différents compartiments.