Une banque privée pour tous, c’est possible

On dit souvent que seuls les privilégiés ont accès aux services des banques privées. Cependant, il convient de définir avant tout ce qu’on entend par privilégiés et quels sont les services fournis par les banques privées ?

Le service change tout comme la connotation de richesse

De prime abord, on a toujours pensé que seuls les riches étaient accueillis à bras ouverts dans les banques privées. Cela a changé, les banquiers ont désormais changé d’opinion, car ils ont compris l’importance du patrimoine. Actuellement, les banques privées misent sur le potentiel de chaque client, car il faut savoir qu’on le ne jugera pas pour son patrimoine actuel, mais pour celui du futur.

Deuxièmement, les services des banques privées sont passés à l’échelle industrielle. En effet, un investissement de 500.000 euros fera bénéficier au client des meilleures qualités de service. La gestion des patrimoines de la clientèle se fait actuellement par des investissements propres de la banque via les organismes de placement collectif. C’est loin d’être la garantie d’une bonne gestion. Cependant, disposer de la meilleure banque privée et du meilleur fonds en même temps n’est pas chose impossible quand on constate tous les prix attribués à différents gestionnaires et les publications financières de MoneyTalk, Test-Achats invest magazine (TAIM) et les discussions dans le blog MoneyStore.be.

Service standardisé ou personnalisé

L’accès à un service personnalisé dans une banque ne se base aucunement sur le fonds de placement. Les accès, les accueils peuvent différencier d’un client à un autre, mais la différence des traitements n’a pas pu être vérifiée. Une banque a mis au point un service d’accueil client permanent standardisé avec des réponses informatisées, cependant les discussions directes restent difficiles. Aussi, les services fournis au sein d’une banque privée restent diversifiés suivant le besoin du client, mais ils restent à l’échelle industrielle, ce qui incite donc à la consommation.

 

De l’équité dans les investissements

Une banque privée offre de larges gammes de produits. Néanmoins, le service personnalisé devrait offrir à la clientèle des services d’accompagnement de leur patrimoine, à l’exemple des banques privées dans la fiscalité, la gestion du patrimoine et notamment dans l’incitation à des investissements pour le besoin de la société où tout le monde aura à y gagner. Ces investissements tendent à résoudre des problématiques auxquels la société en général fait face tels que le changement climatique, la pollution et l’épuisement des matières premières par exemple. Cette forme d’investissement assure une pérennité de l’investissement aussi bien que le bien-être de la société.

Depuis quelques décennies, cette forme d’investissement a convaincu plus d’un. En 2017, elle a réussi à réunir 4, 25% des investisseurs de 2007.

De ce fait, un investissement socialement responsable serait peut-être la contrepartie d’un vrai service personnel.